Les 7 meilleurs sites pour acheter des lunettes

Longtemps chasse gardées des opticiens traditionnels, la vente de lunettes gagne du terrain sur Internet : le choix y est en effet plus grand et les prix souvent plus bas (offres lunettes + verre à partir de 39 €). Le remboursement sécurité sociale et mutuelle se fait comme pour les magasins classiques : une feuille de soin et une facture vous sont envoyées avec votre monture pour remboursement (peu de sites pratiquent le tiers payant).

Comme pour les vêtements, il reste cependant le problème de l’essayage. Beaucoup de sites proposent ainsi le prêt de montures : vous choisissez des modèles sur le site, ceux ci vous sont envoyés pour faire votre choix, vous les renvoyez ensuite gratuitement. Vous retrouverez également généralement la garantie satisfait ou remboursé, au cas où les lunettes ne vous conviendraient pas.

  • Happyview

    Le précurseur

    Rachetée par Afflelou en 2016, l’enseigne propose 30 marques de lunettes, pour tous les budgets, à partir de 39 € (monture + verres). Comme chez un opticien traditionnel, les verres peuvent être simples, progressifs, amincis, anti-reflets, etc. Vous trouverez également dans certaines pharmacies des corners Happyview pour la commande de vos lunettes.

    Services : garantie satisfait ou remboursé (30j), essai avant d’acheter (4 montures), essayage virtuel 3D (en temps réel avec votre webcam)

  • Direct Optic

    Lunettes et lentilles pas cher

    Le site propose des lunettes de vue ou de soleil, des lentilles et le remplacement de verres avec des garanties et services similaires à ceux des ses concurrents : essayage en ligne avec photo, essai à domicile, garantie 100% satisfait (100j pour changer d’avis). L’enseigne possède également 10 magasins physiques dans les plus grandes villes.

  • Sensee

    100% made in France

    Fondé par le créateur de Meetic, Sensee propose des lunettes de vue et solaires fabriquées en France. Vous ne trouverez pas sur leur site de marques connues mais uniquement des modèles de leur conception. En plus du retour possible sous 30 jours, la livraison est gratuite quelque soit le montant de la commande.

  • Optical Center

    Le site du réseau d'opticiens

    Ce site de vente en ligne vient étoffer le réseau de plus de 500 magasins de l’enseigne. Vous y trouverez un grand choix de lunettes de toutes marques (Ray-Ban, Persol, Chanel, Boss, etc.) ainsi que des lentilles de contact. Vous pouvez choisir la livraison à domicile ou en magasin. Dans ce cas, l’opticien pourra affiner le réglage de la monture en boutique.

  • ExperOptic

    Le spécialiste des verres progressifs

    Contrairement à ses concurrents, ce site propose un kit de mesure (offert à la première inscription) pour une meilleure précision quant au choix et aux réglages des lunettes : ecart pupillaire, distance entre les oreilles, longueurs de branche, etc.

  • L'usine à lunettes

    Opticien à prix d'usine

    Le principe du site est réduire les prix en supprimant les intermédiaires : le design, la conception et la fabrication des lunettes sont réalisés dans leurs propres ateliers. Ce sont des des lunettes de leur marque (“Polette”) qui sont vendues sur le site, avec des verres unifocaux ou progressifs, traités anti-rayures et anti-reflets. L’enseigne possède deux boutiques/showrooms, à Lille et à Paris.

  • Jimmy Faily

    Lunettes de designer

    L’objectif affiché est de proposer des lunettes haut de gamme à prix abordable en supprimant les coûts des intermédiaires (marques, grossistes, revendeurs). Pour chaque paire de lunettes achetée sur leur site, ils s’engagent à envoyer une paire neuve aux plus démunis.

Si certains opticiens en ligne propose des kits de mesure pour le réglage de vos lunettes, il est conseillé de demander à votre ophtalmo de mesure votre écart pupillaire (écart entre les deux yeux) pour un montage optimal des verres.

Remarques & Suggestions