Les 4 principaux purs players de l’info en France

Les “purs players” dans la presse sont les journaux diffusés uniquement sur Internet (pas de support papier). Tout comme pour les quotidiens traditionnels, ils proposent des contenus et lignes éditoriales différentes.

  • Huffington Post

    Site d'information gratuit

    D’origine américaine, la version française du site est créée en 2012 en partenariat avec le Monde et dirigé par Anne Sinclair. Le site propose beaucoup de contenu externe (Blogs, AFP, etc.)

  • Mediapart

    Site d'information fincancièrement indépendant

    Crée en 2008 par Ewy Plenel notamment, le site fonctionne sur le principe d’un abonnement payant. Le contenu proposé est celui des journalistes de la rédaction mais également celui du “Club” (contenu participatif). Parmi les enquêtes les plus médiatiques : l’affaire Bettencourt et l’affaire Cahuzac.

  • Slate

    Magazine en ligne

    Créée en 2009 par Jean-Marie Colombani et Jacques Attali notamment, le site propose des analyses et commentaires plutôt que de l’actualité brut, c’est ainsi davantage un magazine qu’un journal. Vous y trouverez également de nombreux articles de journalistes extérieurs à Slate.

  • Atlantico

    Site d'information libéral

    Crée en 2011, le site fonctionne comme un agrégateur d’information. Vous pourrez ainsi y lire des extraits d’article du Monde, du Parisien, etc. Dans le même esprit, Atlantico travaille avec un réseau d’expert qui apportent leur éclaire sur diverses questions.